Piste cyclable Véloroute

Véloroute : Autour du Luberon (Luberon en vélo)

La Véloroute « Autour du Luberon » (Le Luberon en vélo), créée par le Parc naturel régional du Luberon, est un itinéraire de 236 km, balisé dans les deux sens, et faisant le tour du massif du Luberon : de Cavaillon à Forcalquier, en passant par Apt (au nord) et Manosque et Lourmarin (au sud).

Les petites routes sont bien choisies (peu de voitures) et les paysages superbes et changeants. Il y a des montées, qui débouchent toujours sur des vues lointaines uniques ! Idéal pour une randonnée d’une semaine.
Cette Véloroute fait figure de précurseur en France, avec une longueur suffisante pour randonner 8 jours, et une grande qualité du parcours et des services associés (réseau de professionnels Vélo Loisir en Luberon). Elle est complétée par deux belles boucles. C’est une excellente clef pour découvrir la Provence et ses villages perchés. Saison conseillée : printemps et automne.
Deux boucles jalonnées :
Deux boucles parfaitement jalonnées ont été créées au nord de la Vélo route.
Les Ocres à vélo. Boucle de 50km à partir d’Apt. Permet de découvrir le « Colorado provençal » à Rustrel, les falaises d’ocre à Roussillon. Dépliant disponible.
Le pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure à vélo. Boucle de 78km à partir de Forcalquier. Pour découvrir les contreforts de la Montagne de Lure, avec Lurs et Cruis (altitude 750m). Dépliant disponible.
Le pays d’Aigues à vélà. Boucle de 91km à partir de Pertuis. Pour découvrir les villages du sud du Luberon (dont la Tour d’Aigues, Ansouis, etc.). Dépliant disponible.
Projets
Le Conseil Départemental du Vaucluse est en train d’aménager la « Véloroute du Calavon », dans la plaine, entre Cavaillon et Apt, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. A la sortie d’Apt, un grand tronçon atteint 37 km depuis juillet 2015. L’existence de cette Voie Verte amènera certainement la modification du parcours Autour du Luberon.
Voir ici : Véloroute du Calavon