RAM

Trouver et recruter un-e assistant(e) maternel(le)

La liste des assistant(e)s maternel(le)s proche de chez vous est disponible à la mairie de votre lieu d’habitation, ou au Opens internal link in current windowrelais assistant(e)s maternel(le)s (RAM), ou encore au Opens internal link in current windowCentre médico-social le plus proche.

Après une formation, les assistant-e-s maternel-le-s obtiennent un agrément du Président du Conseil départemental les autorisant à garder entre 2 et 4 jeunes enfants à leur domicile ou au sein d’une Maison d’assistantes maternelles (MAM).

EN DÉTAIL

  • Vous devez déclarer votre assistant(e) maternel(le) : c’est obligatoire, et impératif pour bénéficier d’une aide (Prestation d’accueil du jeune enfant) ainsi que d’une réduction d’impôt liée aux frais de garde.
  • Vous devenez l’employeur de l’assistant-e en effectuant une demande de « complément de libre choix du mode de garde » (auprès de la CAF) qui transmet à l’Urssaf.
  • Un contrat de travail doit être signé entre vous et l’assistant-e maternel-le, un salaire fixé (dans le respect de la convention collective de la profession) et un bulletin de salaire émis chaque mois (pour en savoir plus: Opens external link in new windowMinistère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social).