Dans le courrier scientifique n°7 du Parc du Luberon (2003), l’archéologue François Guyonnet livre les résultats de recherches menées sur l’ancien château situé à Saint-Denis, avec une présentation des différents éléments architecturaux du site de Saint-Denis. Le lien suivant permet d’accéder au document:
https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2020/08/cs_N_7_archeologie_Guyonnet.pdf
“Résumé: un projet de mise en valeur du site de Saint-Denis sur les hauteurs du village de Reillanne a nécessité des investigations archéologiques sur l’emplacement de l’ancien château. Deux brèves campagnes de fouilles réalisées en 2000 et 2001 et l’observation des vestiges existants permettent de reconsidérer la topographie médiévale du site. Différentes constructions seigneuriales (tours, maisons fortes ou corps de logis) ont été repérées et la disposition des églises et d’une enceinte sur le castrum a été plus clairement établie. Ces découvertes archéologiques ont pu être confrontées avec les documents d’archives qui avaient été réunis dans un ouvrage majeur sur Reillanne au XIVe siècle.”
Pour aller plus loin :
GUYONNET François,2002, Reillanne, Saint-Denis,Ancien château Vicomtal, Rapport préliminaire de fouilles archéologiques,
Service régional de l’archéologie, DRAC-PACA,Association pour les fouilles archéologiques nationales, 20 p. et 13 planches.
LAUGA Émile, 1994, Reillanne au cours des siècles, Besson et Tessier, Manosque, 191 p.
PEYRIC Dominique, 2000, Reillanne, Saint-Denis, rapport de diagnostic archéologique, Service régional de l’archéologie,
DRAC-PACA, 8 p. et illustrations.
POPPE Danuta, 1980, Économie et société d’un bourg provençal au XIVe. Reillanne en Haute-Provence, Académie polonaise des sciences, Institut d’histoire de la culture matérielle, Ossolineum,Wroclaw, 265 p.